Bois

Quel bois utiliser ?

  • Les bois humides ne doivent pas être utilisés. Une bûche humide entraîne une diminution de la chaleur au moment de brûler. La plus grande partie de la chaleur est consommée par l’évaporation de l’eau. Ainsi, vous gaspillez votre bois et vous n’aurez pas une performance optimale.
  • Prendre du bois humide entraîne l’apparition de suie . Cela demande plus d’entretien et fait baisser l’efficacité de votre poêle à bois ou autre chauffage.
  • La pollution est plus forte
  • Ainsi il faut utiliser du bois sec. L’idéal est qu’il est été sous un abris pendant 1 à 2 ans : l’humidité sera alors entre 10 et 20% ce qui sera parfait.
  • Il est préférable d’utiliser de l’essence de bois dur comme le chêne ou le bois de hêtre: ils brûlent lentement et produise une grande quantité de chaleur.
  • Utiliser du bois refendu : il s’enflamme beaucoup plus vite.

 

Comment préparer vos bûches ?

 

Après les avoir couper et vous êtes assurés qu’ils sont bien secs, il faut les disposer d’une manière précise sous votre abris :

Le meilleur moyen de les ranger afin que les bûches soient aérées et sèchent rapidement est de les disposer en couches.

Attention, il ne faut jamais recouvrir vos buches de bois avec une toile en nylon qui ne les laissera pas sécher. Si vous les disposer dans une pièce fermé, il faut qu’il y ai une aération.

 

Comment faire chauffer le mieux possible avec le bois ?

 

Il faut prendre tous les conseils vu précédemment. et disposer vos bûches d’une certaine manière. Ce conseil s’applique principalement pour les fours à bois ou fours à pizza.

Il faut mettre 2 bouts de bois dans le four avec un espace entre les 2 afin de faire passer l’air.

Ensuite, il faut prendre du bois de cagette ou du petits bois. Prendre les bûches de bois refendues et les installer par dessus. Enfin, allumez à l’aide d’un chalumeau.  

 

J’espère que ces conseils vous ont été utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *